ww2-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ww2-forum

Le forum sur la 2ème guerre mondiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la marseillaise

Aller en bas 
+2
saigon68
ADMINISTRATEUR
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la marseillaise Empty
MessageSujet: la marseillaise   la marseillaise EmptyMer 4 Mai - 23:29

60 ans que l’armistice a été signé et les reportages sur la fin du nazisme se succèdent.

A chaque fois ont voit les français libérés chanter la marseillaise, un chant guerrier et victorieux. Pou ma part je trouve cela un peu ridicule. D’une part parce que la guerre est finie (« aux armes citoyens », ça colle pas trop), et aussi et surtout parce que la France à plus ou moins perdue et elle n’a pas été capable « d’entendre mugir ces féroces soldats »

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATEUR
Général
Général
ADMINISTRATEUR


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyVen 6 Mai - 14:41

Il fallait bien un symbole cheers
et puis quoi de mieux qu'un hymne national !
sinon c'est vrai que ça ne colle pas trop, mais sa revient au même dans les stades de foot, "aux armes citoyens" a moin que l'on veuille tuer l'arbitre... (désolé pour la comparaison)
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyLun 9 Mai - 20:03

Ne voyez pas dans "aux armes citoyens" une référence péjorative constante, chaque fois, il faut la remettre dans un contexte, de manière générale, cela veut dire qu' on va se defendre (au foot ou les maquisards) et puis la France n' a pas perdu la guerre, je vous renvoient aux chiffres de production, à l' évolution du PIB/PNB, et à l' anexion d' 1/5 de l' allemagne, et pas la moins bonne partie (Ruhr,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
Montgomery
Général
Général
Montgomery


Nombre de messages : 208
Localisation : Lorraine (France)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyJeu 12 Mai - 22:42

Il y a une raison toute simple:
Donnez-moi un autre chant que tous les Français connaissaient et qui les représentaient.
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyVen 13 Mai - 17:36

L' Internationale (chantée, pas seulement par les communistes comme tu va me le dire mais aussi par les partisants du Front Populaire qui eux n' étaient pas des communistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
Montgomery
Général
Général
Montgomery


Nombre de messages : 208
Localisation : Lorraine (France)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyVen 13 Mai - 23:39

j'ai dit:"...et qui les représentaient."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyDim 15 Mai - 17:20

Patton a écrit:
Ne voyez pas dans "aux armes citoyens" une référence péjorative constante, chaque fois, il faut la remettre dans un contexte, de manière générale, cela veut dire qu' on va se defendre (au foot ou les maquisards) et puis la France n' a pas perdu la guerre, je vous renvoient aux chiffres de production, à l' évolution du PIB/PNB, et à l' anexion d' 1/5 de l' allemagne, et pas la moins bonne partie (Ruhr,...)

Ouais mais bon je te parle de victoire commerciale et economique mais militaire. Il faut dire que la France n'as pas venue venir les allemands de Belgique.

Si tu reflechis comme cela tu peux te dire que les americains n'ont pas vraiment perdu au vietnam, ils ont pu recuperer plein de Viets pour les exploiter "at home" !

Et les gaulois viking ils ont pas perdu en -50, ils ont pu commercer avec les romains !

Je sais j'exagère, mais c'est groso modo le mème raisonnement que toi. Parce que pour q'elle soit liberée il a fallu un sacré coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyVen 3 Juin - 11:25

Je suis d' accord, je dis victoire eco. mais qu' est ce qu' une victoire pour toi ?
Comment gagnent t on une guerre ?
Il y a des morts des deux cotés, on ne peut donc pas gagner !
La seule consolation, ou plutot moyen de gagner, c' est de dominer celui que l' on décrete perdant militaire par le moyen le plus économique qui soit.
Et puis tu dira que le perdant n' a pas plus grosse punition que celle de produire et travailler pour le gagnant, ils ont tout deux besoin de reconstruire leur pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyVen 3 Juin - 11:27

Montgomery a écrit:
j'ai dit:"...et qui les représentaient."

Quand 80% des francais chantent en coeur une chanson, je pense que toi aussi pourrais reconnaitre que ce chant les représentent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
Montgomery
Général
Général
Montgomery


Nombre de messages : 208
Localisation : Lorraine (France)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyMar 6 Sep - 20:33

oui mais ils ne sont pas les seul, ça fait un peut con pour un hymne national.
ça s'appelle l'internationale non? on ne peut donc pas en faire un hymne national.
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyMer 7 Sep - 20:22

t' as pris du temps a répondre.
Et puis des chanteurs populairs il y en a pleins.
Là tu me fais penser aux reactions de l' autre sujet, les soldats (je crois) tu dis non, non et non et ensuite tu accepte la these adverse mais sans l' accepter, t' es pas mal hypocrite la dedans.
La marseillaise est un symbole de toute facon, "liberte, egalite, fraternite" aussi.
Tu insulte un emigré ou un homosexuel et tu es traité de facho (ou elle est la liberté ?)
Tu cotoye des riches, des gens ayant plus de facilités et abusants des failles du système (elle est ou l' egalité ?)
De plus en plus de violence et de, je cite, insecurité et de racisme aussi. Le sentiment de plus de 20% des francais n' est pas negligeable non plus.(elle est ou la fraternité ?)
Alors franchement, l' internationale est le chant, symbole du rassemblement de gauche.
Maintenant on ne peu plus la chanter mais en 1936, la gauche etait unie et la...
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
zeus62
Colonel
Colonel
zeus62


Nombre de messages : 214
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Point de vue Perso   la marseillaise EmptyDim 11 Sep - 0:09

Pour ma part la question ne se pose pas c est la Marseillaise point barre .Il ne fut pas se torturé l esprit avec tel ou tel chanson .Voilà pour moi A+ zeus62 Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad lol! lol! lol! lol! puker puker puker puker sunny sunny sunny salut salut salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptySam 5 Nov - 0:42

Patton a écrit:
Je suis d' accord, je dis victoire eco. mais qu' est ce qu' une victoire pour toi ?
Comment gagnent t on une guerre ?
Il y a des morts des deux cotés, on ne peut donc pas gagner !
La seule consolation, ou plutot moyen de gagner, c' est de dominer celui que l' on décrete perdant militaire par le moyen le plus économique qui soit.
Et puis tu dira que le perdant n' a pas plus grosse punition que celle de produire et travailler pour le gagnant, ils ont tout deux besoin de reconstruire leur pays...

"Eisenhowever for ever" n' a pas répondu... I don't want that Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
CAPITA92
Caporal
Caporal
CAPITA92


Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/10/2006

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyMar 7 Nov - 16:50

Eisenhower a écrit:
60 ans que l’armistice a été signé et les reportages sur la fin du nazisme se succèdent.

A chaque fois ont voit les français libérés chanter la marseillaise, un chant guerrier et victorieux. Pou ma part je trouve cela un peu ridicule. D’une part parce que la guerre est finie (« aux armes citoyens », ça colle pas trop), et aussi et surtout parce que la France à plus ou moins perdue et elle n’a pas été capable « d’entendre mugir ces féroces soldats »

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que les 100 000 soldat francais mort pendant la campagne de 40 (de mai à juin) sont en train de se retourner dans leurs tombes.(ca fait deux fois plus de mort que pendant la guerre d indochine de 1946 a 1954 soit 8 ans de guerre).
l unité de mon grand pére (2eme DLM )à été decimé à 75% EN 2 MOIS.....et ce n était pas en allant encombrer les routes en fuyant.
je te trouve tres dures et si la France n'a pas entendu c'est probalement qu elle n a pas su ecouter.
maintenant pour la marseillaise ,ce texte à plus 200ans et il à bien etendu prit des rides..mais c est un symbole ,un crie de ralliement.
Revenir en haut Aller en bas
zeus62
Colonel
Colonel
zeus62


Nombre de messages : 214
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: point vue perso   la marseillaise EmptySam 11 Nov - 0:28

[b]Pourquoi changer qq chose il faut laisser la marseillaise un point c'est tous A+ZEUS62 cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyDim 12 Nov - 20:42

Je suis ok ac Capita92, c'est pas en fuyant que les soldats francais sont morts, ceci dit, moi je pense que la Marseillaise est un chant de ralliement qui n'a pas pris une ride et qui est là pour se donner du courage, et se rendre compte que on a beau etre noir ou blanc, riche ou pauvre, on est tous francais, et c'est derriere cette identité que l'on se range en chantant la Marseillaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
De Gaulle
Capitaine
Capitaine
De Gaulle


Nombre de messages : 187
Localisation : TIBET
Date d'inscription : 11/05/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyDim 12 Nov - 21:32

La marseillaise a ne jamais remplacé , n'oublions jamais par quoi il a fallut pour en arriver là ou nous sommes il fallut batailler dur , et ce chant nous rappelle a tous le chemin parcourru .Nous pouvons a l'occasion d'un match de foot par exemple l'expliquez aux jeunes ..
Revenir en haut Aller en bas
saigon68
Général
Général
saigon68


Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : Moselle (Frankreich)
Date d'inscription : 09/04/2005

la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise EmptyLun 13 Nov - 21:04

moi je sais que des Hommes sont morts en héros en criant la Marseillaise, dans les forts de Verdun, pour ne citer qu'eux, moi quand j'entend la Marseillaise, que je la chante, que je la joue, j'essaye de montrer à ces Hommes que je participe humblement à leur décisions héroiques parceque accepter de plonger sa famille dans le chagrin et la tristesse pour sauver son pays, quand on est dans un fort depuis plus de 3 semaines, qu'on a pas vu le monde extérieur depuis tres longtemps, pour moi, c'est une décision tres grave et ces Hommes sont des héros, rien qu'a avoir pris cette décision, et moi je pense que la Marseillaise et un moyen de montrer qu'on ne les oublie pas, même dans la réconciliation Franco-Allemande, et nous savons tous qu'il a fallu des millions de morts pour enfin comprendre que nous sommes tous pareils, n'oublions pas nos morts, ils ont fait acte de bravoure et ce n'etaient pas des "rigolos"...comme l'a clairement fait penser quelqu'un au début de ce sujet...et à ceux qui auront tout lu, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://blitz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





la marseillaise Empty
MessageSujet: Re: la marseillaise   la marseillaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la marseillaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ww2-forum :: La chute :: Vers la fin...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser